Personal tools
You are here: Home > Projects > les joues en feu
Random project images
petite-table
petite-table
 
1276 | gingins, suisse | Switzerland
| 14.01.2014 - 13.04.2014

les joues en feu

— filed under: ,

Short description

Creation de 2 pochettes CD en braille

le contexte

LES INTIMES sont composés de sept rendez-vous dans différents lieux de la ville de Nyon et son district le samedi à 11h. Voir les sites de www.pleine-lune.ch et www.theatredusentier.ch pour les détails. Le CD est disponible sur www.pleine-lune.ch.

Pour la création de cette pochette, le point de départ est le texte inédit de Maryline Desbiolles: Les joues en Feu. Le CD qu'elle contiendra, c'est la lecture de ce texte par Claude Thébert sur une composition de Thüring Bräm pour voix et petites percussions interprétée par Brigitte Ravenel.

Ensuite il y a un défi technique: le souhait de Brigitte Ravenel de rendre cette pochette accessible aux handicapés de la vue par une impression en braille.

Au final, c'est la création de deux versions très différentes, l'une de papier translucide qui joue sur la transparence, et l'autre un pliage qui s'ouvre sur l'enfance. C'est la seconde nommée "Petite Table" qui sera finalement choisie.

Le défi

Gaufrage du texte en braille à l'aide d'une presse hydraulique d'atelier mécanique.

Le moule est fait de deux tablettes braille dont les deux faces en creux sont remontées ensemble pour faire un moule positif/négatif. Je n'ai pas trouvé de tablette en métal (relique de musée), mais le plastic est assez résistant – il se déformera définitivement si les deux parties du moule ne sont pas parfaitement alignées sous la presse. 

Le texte braille est composé sur la tablette avec des billes de roulement de 2mm de diamètre.

Le papier calque de 140gr/m2 se casse au pliage sur la longueur et éclate sous la presse pour l’instant. Il n’y a pas de pression i.e. 1.5 t ou 2t qui évite l’éclatement. Mettre deux feuilles en même temps semble aider un peu, mais ce n’est pas satisfaisant.

Il faut explorer les techniques d’humidification pour remédier à cette impasse. Je trouve la description d'une méthode développée par Stephanie Watkins: Practical Considerations for Humidifying and Flattening Paper, publiée par "The Book and Paper Group Annual 21 (2002) qui décrit assez précisément le processus pour pouvoir l'appliquer (voir PDF).  Donc 9h30 vendredi = 16 feuilles à la salle de bain. Humidificateur à fond sur le lave-linge. Taux de départ environ 60%. Peut-être que ça irait plus vite au sol…

La solution de presse du papier calque de 140 gr/m2

La solution de presse du papier Rives de 120/250 gr/m2 

Estimation de temps

 

General information
Project state: completed
Project code: 055
Location: 1276 | gingins, suisse | Switzerland
Project dates: 14.01.2014 to 13.04.2014
Project contents
Access the project traces.
Document Actions